jeudi 26 novembre 2015

Tawadros II sera le premier pape copte depuis des décennies à se rendre à Jérusalem

Coptic Pope Tawadros II

Le Pape copte Tawadros II a quitté l'Egypte ce jeudi pour se rendre à Jérusalem pour les funérailles d'un haut dignitaire religieux, c'est la première visite d'un chef chrétiens coptes depuis plusieurs  décennies. Il assistera aux funérailles de l'archevêque Anba Abraham, le chef de l'Eglise copte en Israël qui est décédé mercredi à l'âge de 73 ans...Détails...



Les Coptes égyptiens ont été interdits de visite en Israël par leur défunt Pape Shenouda III, qui était trés attentif à ne pas provoquer la colère de la majorité musulmane trés hotile à Israël. 
Shenouda est décédé en 2012 après avoir mené l'église orthodoxe pendant 40 ans.
Son successeur, Tawadros II, a mené une politique différente de son prédécesseur, notamment en soutenant la prise de pouvoir du général Al-Sissi, li a également émis un édit interdisant aux Coptes de rejoindre le parti salafiste Nour.
L'Eglise copte a tenu cependant à minimiser toute signification politique de ce voyage en terre sainte. Le porte-parole de l'église, Boulos Halim, a déclaré : " Le but de cette visite est d'assister aux funérailles et rien de plus, la position de l'église reste inchangé ".
Malgré l'interdiction, des centaines de coptes égyptiens ont visité Israël au cours des dernières années, notamment durant les fêtes de Pâques.
La minorité chrétienne copte d'Égypte, dont la présence est antérieure à l'arrivée de l'Islam et de la conquête arabe, représente environ 10% de la population totale du pays, le plus peuplé du monde arabe, mais ils ont été la cible de vagues d'attaques mortelles par des extrémistes musulmans.
Ce fut le cas notamment après l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi, lorsque des terroristes islamistes et des foules musulmanes ont tué de nombreux Coptes et qu'ils ont brûlé des églises, des maisons et des entreprises appartenant aux coptes.


Source Koide9enisrael