mardi 26 janvier 2016

Une nouvelle fromagerie à Tel Yosef pour Tnuva




Le transformateur israélien Tnuva qui appartient depuis neuf mois au groupe laitier chinois Bright Foods, va augmenter ses fabrications de fromages “jaunes” (à pâte demi-dure). Tnuva vient de mettre en service une nouvelle fromagerie à Tel Yosef qui a nécessité un investissement de 90 millions de dollars. Elle générera une augmentation de 15% des capacités fromagères totales de l’entreprise...


 Dès 2016, les volumes additionnels de fromage seront destinés à la Chine. Par ailleurs, Tnuva souhaite développer ses exportations de cottage cheese vers les Etats-Unis. D’ici six ans, l’entreprise souhaite réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à l’export. (Source : Site Business France Israël)
Tnuva, le consortium laitier israélien, occupe bel et bien dans son pays une place à part. Pour le meilleur et pour le pire. Le groupe, fondé en 1926, plus de vingt ans avant la création de l’Etat hébreu, épouse l’histoire économique et culturelle israélienne. Dans les années 1950, ses camions réfrigérés parcouraient le pays pour livrer chaque jour lait et oeufs aux villages même les plus reculés.
Etabli par des moshavim (coopératives agricoles) et kibboutzim (fermes collectives), Tnuva a rapidement acquis une position quasi monopolistique dans le secteur agroalimentaire. Il détient aujourd’hui près de 70 % de part de marché dans les produits laitiers. Il est aussi, avec l’entreprise Dabach, l’un des deux acteurs dominants pour la production de viande. Tnuva est omniprésent dans les supermarchés locaux.
Tel-Yossef (תל יוסף) est un kibboutz installé dans la vallée de Jezreel, sur la route reliant Afoula à Beït-Shéan, au niveau du kibboutz Eïn-Harod. Il dépend du mouvement kibboutznik TAKAM.
Il est fondé en 1921 par des immigrants issus de la troisième vague d’aliyah et appartenant au Gdoud Haavoda. Le nom de Tel-Yossef rappelle le souvenir de Joseph Trumpeldor.
Lors des émeutes de 1936, Tel-Yossef sert de base au programme de Tour et Muraille et le Palmach l’utilise comme l’un de ses centres logistiques.
Tel-Yossef compte 550 membres, et son économie repose sur les revenus de l’agriculture et d’une imprimerie.


Source Israel Valley


Les derniers articles ici...