lundi 18 avril 2016

Pour Plongeurs, un bracelet de détresse portable « Blu» inventé en Israël






Au concours international de 3 Days Start-Up (3DS), organisé par le Technion de Haïfa, Omer Arad a obtenu le 1er prix pour avoir développé un bracelet de détresse portable « Blu» qui permet à un plongeur d’appeler son partenaire qui ne le voit pas. Par la voie de la lumière et des vibrations, une pression sur un bouton transmet un signal à un plongeur jumelé.









Omer Arad aime la plongée. Une après-midi lors d’une séance de plongée, il a vécu l’une des expériences les plus terrifiantes de sa vie.
« A plus de 24 mètres sous le niveau de la mer, un dysfonctionnement du régulateur a empêché le flux d’air du réservoir de passer dans ma bouche », explique Arad, un étudiant en science informatique à l’Institut Technion-Israel of Technology à Haïfa.
« En un instant, l’un de mes passe-temps favoris s’est transformé en un véritable cauchemar. J’ai essayé de signaler à mon partenaire l’urgence, mais il était loin et ne regardait pas dans ma direction. Heureusement, je m’en suis sorti vivant.
« L’expérience a conduit Arad à conceptualiser un bracelet de détresse portable qui permet au plongeur d’appeler son ou sa partenaire, quand bien même il n’y a pas de contact visuel entre eux. L’idée a valu à son équipe la première place à la finale israélienne du concours international de 3 Days Start-Up (3DS), tenue en Janvier au Technion et organisé par Bronica Entrepreneurship Center de l’université.
Surnommé «BLU», le bracelet de détresse portable sera vendu par paires, pour être porté par des partenaires de plongée. Une simple pression sur un bouton permet immédiatement de transmettre un signal de détresse – via la lumière et vibrations – au plongeur jumelé.
«Notre mission était de rendre le monde de la plongée plus sûre», a déclaré Arad.

« Des centaines de plongeurs meurent dans des accidents de plongée chaque année, et les solutions actuellement disponibles pour transmettre un signal de détresse sont insuffisantes, très coûteuses et conçu uniquement pour les plongeurs professionnels. »
Ce bracelet est déconseillé aux boycotteurs d’Israël car il pourrait leurs sauver la vie.


Source Israel Valley