dimanche 29 mai 2016

Startup Leaders : Les "licornes" d'Israël : IronSource et Infinidat





IronSource dans le software et Infinidat (stockage de données) sont deux startups israéliennes qui viennent d’entrer dans le Club très fermé des 131 « licornes » (startups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars)....







Le nombre de start-up qualifiées de “licornes”, dont la valorisation dépasse le milliard de dollars, est en constante augmentation, selon le Wall Street Journal. Le monde compte désormais 113 licornes, soit 71 de plus qu’en janvier 2014. Le chiffre augmente de façon régulière ces dernières années, selon les constatations du Wall Street Journal qui les dénombre.
En janvier 2012, la société IronSource comptait à peine 40 employés. Ce nombre s’élève à présent environ 300, qui travaillent au centre R&D à Tel Aviv. IronSource a mis « un accent particulier sur l’élargissement de sa présence mondiale et le renforcement des liens avec le marché chinois ».
La société a établi un partenariat avec plusieurs grandes entreprises web chinoises, y compris le géant de l’Internet Baidu, et aide ses partenaires asiatiques à distribuer 100 000 applications, jeux et logiciels quotidiennement. Avec l’ouverture du bureau de Beijing ce nombre est susceptible d’augmenter considérablement.
Une licorne (en anglais : unicorn) est une startup, principalement de la Silicon Valley, valorisée à plus d’un milliard de dollars. Cette expression a été inventé par Aileen Lee en 2013.
Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars.

Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares. Elle trouve alors le mot « licorne » parfait car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l’heroic fantasy, une culture compatible avec celle des geeks. Depuis le terme est repris pour qualifier ces startups qui atteignent une valorisation d’un milliard de dollars.
Par exemple, Airbnb, Dropbox, Xiaomi, Snapchat, SpaceX, Uber, Pinterest ou encore BlaBlaCar, sont des licornes. En août 2015, le magazine Fortune listait près de 140 licornes.

Cette terminologie fait écho au GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui sont les quatre grandes firmes américaines qui dominent le marché mondial du numérique.


Source Israel Valley