mardi 30 août 2016

Le nombre d'enseignants arabes israéliens dans les écoles juives a augmenté de 40% !

 

 
Ce lundi, le site Web Walla News a rapporté que le nombre d'enseignants arabes israéliens travaillant dans les écoles juives de l'Etat a augmenté de 40% au cours des dernières années pour atteindre 588 durant la dernière année scolaire, comparativement à 420 il y a seulement trois ans...Détails...




Cet énorme progression est le résultat d'un programme lancé par le Ministère de l'éducation pour intégrer les enseignants arabes dans l'enseignement de l'anglais, des mathématiques et des sciences, entre autres, dans les écoles juives, réduisant ainsi le surplus d'enseignants dans le secteur arabe et dans le but de promouvoir la coexistence entre juifs et arabes.
Le programme, lancé en 2013, est géré conjointement par le departement du personnel enseignant au sein du Ministère de l'Education et par l'Institut Merhavim ( impliqué dans la promotion de la citoyenneté partagée en Israël ).
Selon les chiffres du ministère de l'éducation, le nombre d'enseignants arabes en anglais, en  mathématiques et en science a progressé de 76% entre 2013 et 2016, representant désormais 40% des enseignants.
Cependant, malgré les chiffres encourageants, un sondage publié dans Walla il y a trois mois a révélé que 21% des parents juifs s'opposerait a avoir un professeur arabe pour leurs enfants.
L'enquête a révélé que 30% des parents préféreraient un Arabe chrétien plutôt qu'un enseignant arabe musulman, 40% ont dit qu'ils accepteraient un professeur arabe quelque soit sa religion et seulement 1% ont dit qu'ils préféreraient un enseignant musulman.

Eyal Ram, qui dirige le Département du personnel enseignant du Ministère de l'Education, a déclaré que le programme d'intégration vise à fournir "l'occasion d'améliorer la coexistence entre les juifs et les arabes et d'offrir une solution viable pour le surplus d'enseignants au sein du secteur arabe tout en solutionant la pénurie de professeurs d'anglais, de mathématiques et de sciences au sein du secteur juif  ".

Source Koide9enisrael