jeudi 26 octobre 2017

Découverte de milliers de documents perdus pendant la Shoah

 
Un trésor de 170.000 documents qui auraient été détruits par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé récemment en Lituanie , a rapporté mardi le Jewish Telegraphic Agency......Détails.......



L'institut de recherche juive YIVO, basé à New York, a annoncé mardi la découverte de manuscrits inédits de célèbres écrivains yiddish ainsi que des documents religieux et communautaires.
Parmi les documents retrouvés, figurent des lettres écrites par Sholem Aleichem, une carte postale de Marc Chagall, ou encore des poèmes et des manuscrits de l'écrivain Chaim Grade.
L'institut YIVO, qui a été fondé à Vilnius en Lituanie, a caché les documents en 1940, avant de déménager son siège à New York peu après.
Les manuscrits ont par la suite été conservés par un bibliothécaire lituanien, Antanas Ulpis, qui les a gardés dans le sous-sol de l'église où il travaillait.
La plupart des documents sont actuellement en Lituanie, mais dix articles ont été exposés en janvier à l'YIVO, qui travaille en collaboration avec le gouvernement lituanien pour archiver et numériser la collection.
"Ces documents permettront de faire revivre la mémoire des Juifs d'Europe de l'Est, tout en nous permettant d'avoir une véritable trace du passé qui brise les stéréotypes et les clichés", a déclaré dans un communiqué le directeur exécutif d'YIVO, Jonathan Brent.
Le membre du Parti démocrate et sénateur de l'État de New York Charles Schumer s'est réjoui de la découverte.
"L'exposition de cette collection enseignera à nos enfants ce qui est arrivé aux Juifs qui ont vécu la Shoah afin que nous ne soyons plus jamais témoins de telles catastrophes dans le monde", a déclaré M. Schumer dans un communiqué.
Dani Dayan, consul général d'Israël à New York, a comparé les documents à des "objets de famille inestimables".
"Les trésors les plus précieux du peuple juif sont les traditions, les expériences et la culture qui ont façonné notre histoire", a-t-il affirmé.
"Donc pour nous, les documents découverts ne sont rien de moins que des objets de famille inestimables, cachés comme des pierres précieuses par les troupes nazies", a-t-il conclu.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire