jeudi 22 février 2018

Le génocide de Khodjaly sera commémoré en Israël


Le 23 février, l’Association internationale Israël-Azerbaïdjan organisera, en marge de la campagne « Justice pour Khodjaly ! », un événement dédié au génocide de Khodjaly à Tel-Aviv, en Israël.......Détails.......
 
Le président de la Commission des relations internationales et interparlementaires au Milli Medjlis, Samad Seyidov, participera lui aussi à cet événement.
Des députés israéliens, des ambassadeurs, des chefs d'organisations publiques et des maires des villes assisteront à cet événement lors duquel la mémoire des victimes du génocide de Khodjaly sera commémorée et des informations seront fournies sur les conséquences lourdes de la tragédie.
Rappelons que le génocide de Khodjaly a eu lieu dans la ville de Khodjaly (aujourd'hui Ivanian) le 26 février 1992 pendant la guerre du Haut-Karabagh.
Il est décrit comme étant « le plus grand massacre dans le conflit » du Haut-Karabagh.


Votre avocate en Israël... 

Ce jour la, une grande partie de la population, accompagnée d’une bonne douzaine de combattants, ont fui la ville à l’arrivée des troupes arméniennes. Lorsqu’ils se sont rapprochés de la frontière de l’Azerbaïdjan, ils ont dû passer devant un poste de contrôle arménien où ils ont tous été tués avec cruauté.
Les soldats arméniens ont assassiné des civils sans arme et des soldats sans défense.
En ce qui concerne le nombre de civils tués au cours du massacre, Human Rights Watch affirme « qu'il n'y a pas de chiffres exacts sur le nombre de victimes parmi les civils azerbaïdjanais étant donné que les forces arméniennes du Karabagh prirent le contrôle de la région après le massacre ».
Un rapport réalisé par Human Rights Watch en 1993 fit état d'au moins 161 morts, bien que des rapports effectués plus tard déclarèrent au moins 200 victimes.
D'après Human Rights Watch, alors qu'il est largement admis que 200 Azéris ont été tués, il se pourrait qu'entre 500 et 1000 y aient trouvé la mort.
Source Azertag
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire Vous avez un business ?