mercredi 11 avril 2018

Hommage aux victimes de la Shoah à Marseille


"Nous sommes quasiment tous petits-enfants ou arrière-petits-enfants de déportés." Pour rendre hommage aux quelque 6 millions de juifs victimes de la barbarie nazie durant la Seconde Guerre mondiale, Laurent Amram et le collectif d'organisation de Yom Hashoah ont décidé de programmer une grande soirée ce mercredi, devant le "Mur des noms", dans la cour de la grande synagogue Breteuil (6e).....Détails.......

 
Une cérémonie organisée sous l'égide du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), le Consistoire israélite de Marseille et le Fonds social juif unifié (FSJU) où interviendront Albert Veissid et Renée Marcos, deux anciens déportés, ainsi que Florian Lambert-Deves, petite-fille d'un Juste (une personne qui a caché des juifs pendant la guerre).
"Nous souhaitions un événement qui soit non seulement à la hauteur de ces personnes déportées mais aussi d'une ville comme Marseille, qui compte plus de 60 000 juifs.

Votre avocate en Israël... 

Nous avons été impressionnés par l'élan communautaire qui s'est créé autour de ce rendez-vous", assure Laurent Amram qui a ainsi convié le chanteur Daniel Lévi et Benny Boret, président de l'association les Violons de l'espoir qui s'occupe de récupérer et de restaurer des violons de valeur ayant appartenu à des juifs.
Un morceau de La liste de Schindler sera d'ailleurs joué pour l'occasion.
Et pour que cette commémoration se transforme en transmission, le collectif a invité jeudi matin près de 250 élèves.
Répartis en petits groupes, ils auront l'occasion d'échanger avec d'anciens déportés, une historienne, un responsable de la Licra ou bien encore avec un guide du camp des Milles.

Yom Hashoah, mercredi dès 19 h 30 devant le "Mur des noms" à la grande synagogue de Marseille, 117, rue Breteuil (6e).
Source La Provence
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire